www.lucieberger.com
www.lucieberger.com


Etablissement Scolaire de Strasbourg de la maternelleème à la 5ème

Accueil  »  Organisation  »  Administration

Equipe Administrative 2016-2017


Services Généraux




L’équipe placée sous l’autorité du Directeur de l’établissement, M. Guy Mielcarek, est organisée en six directions.






Directions opérationnelles


  • L’Ecole primaire est placée sous la responsabilité d’un directeur adjoint, responsable des filières monolingues et paritaire franco-allemande (PAL) de la maternelle au CM2. Ce poste est occupé par Mme Audrey Sanchez.

  • Le directeur adjoint en charge du Collège est responsable des filières monolingues et paritaire franco-allemande (Goethe), de la 6ième à la 3ième. Il est aussi responsable du fonctionnement de la vie scolaire (Lucie Berger) et des CDI (Lucie Berger et Jean Sturm). Ce poste est occupé par M. Cyrille Weyland.

  • Le Lycée est placé sous la responsabilité d’un directeur adjoint, en charge des filières monolingues et paritaire franco-allemande (Goethe), de la 2nde à la Terminale. Il supervise également le fonctionnement de la vie scolaire (Jean Sturm). Ce poste est confié à Mme Céline Schuh.


Directions fonctionnelles


  • La direction des Relations internationales, de la communication, et du suivi individuel des élèves est placée sous la responsabilité d’un directeur adjoint. M. Michel Jermann est nommé à ce poste.

  • L’animation et le vivre ensemble sont regroupés dans une direction placée sous la responsabilité d’un directeur adjoint. Ce poste est confié à M. Sébastien Mary, directeur général de la Croisée des chemins.

  • L’administration et les finances sont également placées sous la responsabilité d’un directeur adjoint. M. Arnaud Damery occupe ce poste et supervise les secteurs administratif, financier, technique et informatique.


Mission transversale


  • La filière bilingue franco-anglaise -BISS au primaire, Franklin au collège et au lycée- est placée sous la responsabilité d’un chargé de mission, qui réalisera parallèlement une étude d’opportunité relative à l’ouverture d’une filière préparant à l’IB (International Baccalaureate ®). Ce poste est confié à Mme Janel Boulogne.





Les SERVICES FINANCIERS se composent de

  • Mme Nathalie HOFF (MURSCH), qui assure la comptabilité centrale du Pôle Educatif Protestant de Strasbourg et participe à la gestion financière et administrative du site de Lucie Berger. Elle est assistée par Mme Carole DUCHEMIN.

  • Mme Jilane ABBAR assure le suivi comptable du site de Jean Sturm et participe à sa gestion administrative et financière.


AUMÔNERIE

Les Pasteurs Gwenaëlle BRIXIUS et Eric SCHIFFER sont aumôniers, mis à la disposition respectivement de Jean Sturm et de Lucie Berger par l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). Ils organisent les activités de l’aumônerie pour les élèves, participent activement à l'animation de la vie périscolaire et proposent des moments de prière et de culte ouverts à l'ensemble de la communauté éducative. Ils coordonnent l'enseignement de culture religieuse en collaboration avec les enseignants d'ECR : Mmes Céline SCHENCK et Christine WENDLING, ainsi que M. Franck BENYOUNES. Ils se tiennent à la disposition de tout le personnel de l’établissement scolaire.


SUIVI DES ELEVES

Mme Hélène HABY, psychologue scolaire, est à la disposition des élèves pour les rencontrer en cas de besoin (écoute …), elle assure également l’organisation des contrôles règlementaires de santé et des programmes de prévention et d’information sur les deux sites, en relation avec les autres acteurs de la communauté éducative.


INFORMATIQUE

M. Yves MANGOLD est responsable du réseau informatique et du fonctionnement des salles équipées en PC.

M. Dominique VERREMAN, responsable du site Internet, est également chargé des aspects bureautique et assistance aux utilisateurs.


LE SERVICE ENTRETIEN-MAINTENANCE-TRAVAUX

Placé sous la responsabilité de M. Thibaud GAY, il est composé de MM Jean-Marc HOENEN et Y. GENDRE.


ASSOCIATIONS

Le FOYER SOCIO-EDUCATIF, présidé par M. Eric SCHIFFER, a vocation à favoriser et développer les activités péri-éducatives pour les élèves du secondaire. Les animateurs-éducateurs en sont les acteurs essentiels.

L’ASSOCIATION SPORTIVE, encadrée par les professeurs d’EPS engagés dans les activités de l’UNSS, permet aux élèves volontaires de développer leur potentiel sportif et de participer à des compétitions scolaire.



Lucie Berger




SECRETARIAT

Le secrétariat de direction du Primaire et du Secondaire est assuré par Mme Camille ZUGMEYER.


LA VIE SCOLAIRE

Mme Maria STRUB est chargée de la coordination de la Vie Scolaire (Primaire et Collège). Elle suit le fonctionnement pédagogique quotidien, en liaison avec les professeurs et les parents en collège: suivi du travail scolaire des élèves, soutien… Elle est responsable de l'attribution des salles, des communications diverses aux élèves.


L’ENCADREMENT AU PRIMAIRE

Le « Croisillon » (www.croisillon.org) dirigé par Madame Virginie MINOUX (Association « La Croisée des Chemins ») coordonne les activités périscolaires des enfants de l’école élémentaire de 11h45 à 14h00 et de 16h30 à 18h15.

Mmes Myriam ABID, Cathia FISCHER et Déborah LECLERC participent à la prise en charge des enfants de Maternelle. L’équipe est renforcée par Mmes Laetitia MASSON, Isabelle MAISANO et Fanny PHELIPOT lors de la pause méridienne.


EQUIPE d’ANIMATION

M. Roland PERREAUT et son équipe (Croisée des Chemins) assurent l’encadrement des élèves et mènent les activités périscolaires du collège, épaulés par des animatrices Volontaires Internationales.


SUIVI DES ELEVES

Mme Hélène HABY, psychologue scolaire, assure une permanence sur le site de 14h à 18h le jeudi après-midi et une présence lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h15 à 14h00. Elle rencontre les élèves en cas de besoin (écoute…) et est aussi à la disposition des professeurs pour développer avec eux des actions d’information aux familles et/ou de remédiation pour des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, elle participe aux commissions Vie Scolaire.


INTENDANCE

Mme Françoise SMITH centralise et passe toute commande (crédits d’enseignements et autres). Elle a également en charge le fonctionnement du restaurant scolaire.

M. Thibaud GAY, responsable Entretien - Maintenance – Travaux, supervise les activités des personnels techniques et de service et le suivi des équipements.


LE CDI ET LA BCD

Mme Elisabeth LEMOINE assure le fonctionnement du CDI. Elle tient à la disposition des professeurs et des élèves revues, quotidiens, livres de références, encyclopédies, romans, dossiers documentaires, cédéroms et cassettes vidéo ainsi que tout un matériel pédagogique et d'information sur l'orientation.

Mme Jennifer KUBALLA assure le fonctionnement de la BCD en liaison avec les professeurs du Primaire.