www.lucieberger.com
www.lucieberger.com


Etablissement Scolaire de Strasbourg de la maternelleème à la 5ème

Accueil  »  Associations  »  Association des anciens 

Association des Ancien(ne)s et Ami(e)s
de Lucie Berger



« L’Association des Anciennes Elèves du Collège Lucie Berger » a été fondée le 1er Février 1931 lors d’une Assemblée Générale qui a réuni 380 anciennes élèves du Collège. Les statuts ont été déposés le 17 février de la même année.


L’article 2 stipule que cette association a pour but :
  • De maintenir un contact amical et des liens de solidarité entre les anciennes élèves du Collège Lucie Berger
  • D’intéresser les familles au développement et au progrès de leur ancienne école
  • De procurer à cette école un appui moral et matériel.


Les statuts ont connu des évolutions au fil des décennies passées, l’Association a suivi toutes les évolutions de l’histoire du Collège et est restée fidèle à sa vocation première. Les dernières modifications datent de janvier 2002, suite à la dissolution de l’Association des « Amis de Lucie Berger », dont les membres sont venus rejoindre les rangs des Anciennes. C’est à partir de là que l’association s’est appelée l’AAALB : Association des Anciens et Amis de Lucie Berger.

En 2005 eut lieu la fusion entre Lucie Berger et Jean Sturm avec son cortège de restructurations. Cette fusion a soulevé bien des questionnements, dont celui du maintien de deux associations d’anciens élèves. Parallèlement l’AAALB a connu ces dernières années un « engourdissement » : diminution notoire des cotisants et activité réduite à la seule rédaction du Bulletin annuel. Malgré tout, les dons de l’Association ont pu être maintenus de façon significative et appréciée principalement en faveur de l’école primaire.

Aussi, fut-il fortement question d’envisager la dissolution de l’AAALB à l’Assemblée Générale de juin 2014. Hypothèse écartée lors d’une A.G. Extraordinaire le 14 octobre 2014 par le Comité Directeur et quelques Anciennes « irréductibles ». Il a été décidé d’un nouveau souffle par une communication renouvelée et de développer des projets vers et avec les générations d’Anciennes et d’Anciens qui ont fréquenté le « Collège » depuis les années 60-70 jusqu’en 2005, un grand réseau à faire vivre.

Une nouvelle dynamique est donc engagée, fidèle aux objectifs initiaux de l’association. Elle vivra avec vous. Pour ce faire vous pouvez ici prendre connaissance des différentes rubriques : activités, bulletin, témoignages, compléter le formulaire d’adhésion, faire des propositions. Vous pouvez contacter l’association par courriel et transmettre nos coordonnées à ceux et celles de vos « copains/copines » de classe dont vous avez gardé des contacts.

Nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt.

Pour le Comité directeur
La secrétaire adjointe de l’AAALB : Martine DOUESSIN/BURGER
Ancienne élève de 1970 à 1973 - ancien professeur de 1976 à 2013




Association des Ancien(ne)s et Ami(e)s de Lucie Berger

1, rue des greniers – 67 000 STRASBOURG
Tél : 03 88 15 28 00
Courriel : [javascript protected email address]