www.lucieberger.com
www.lucieberger.com


Etablissement Scolaire de Strasbourg de la maternelleème à la 5ème

Accueil  »  Enseignement  »  La BCD
Heures d'ouverture :

Lundi - Mardi
Jeudi - Vendredi
De 8h à 17h



Bibliothécaire :

Mme Jennifer KUBALLA

La Bibliothèque et Centre Documentaire du primaire




La BCD compte plus de 3600 albums, contes, romans ou documentaires pour les enfants des classes de maternelle à CM1. Elle dispose également d’une quinzaine d’abonnements pour tous les âges : Toupie, Histoires pour les petits, Wakou, J’aime Lire, Images doc, J’apprends à lire...

La BCD accueille les classes du primaire depuis la petite section de maternelle jusqu’au CM1.

Les enfants de maternelle se rendent chaque semaine à la bibliothèque pour écouter une histoire, regarder et lire des livres.

Les enfants de CP (chaque semaine), CE1, CE2 et CM1 (toutes les deux semaines) s’y rendent pour une chose essentielle : emprunter un livre. Chacun emporte un album, un conte, un magazine ou un roman chez lui selon son niveau de lecture et son envie du moment (livre qu’il pourra échanger lors de sa prochaine visite).

Mais les séances de BCD s’accompagnent également d’exercices et de fiches de travail.
Dès le CP, les enfants apprennent à se familiariser avec la bibliothèque : quels sont les différents types de documents que l’on y trouve : qu’est-ce qu’un roman, un documentaire, une bande dessinée… ? Que veulent dire ces 3 lettres B, C, D ?...

Les plus grands apprennent à différencier le titre, l’auteur, l’éditeur, la collection, ils commencent à utiliser les différents outils que proposent les livres (sommaire, index…) et surtout, ils découvrent que les livres sont rangés suivant des règles bien précises. Bref, une véritable préparation en vue de leurs futures recherches documentaires.

La vocation de la BCD et de son animatrice est d’introduire le livre dans l’univers des enfants, de leur communiquer le goût de la lecture et de leur apprendre les bases de la recherche documentaire. Cette mission est menée conjointement à l’enseignement tout au long de l’année scolaire.