www.lucieberger.com
www.lucieberger.com


Etablissement Scolaire de Strasbourg de la maternelleème à la 5ème

Accueil  »  Enseignement  »  Le collège

L'Education au secondaire à Lucie Berger


Le Pôle Educatif Protestant de Strasbourg, réparti sur deux sites (Lucie Berger et Jean Sturm), accueille près de 1950 élèves de la Maternelle à la Terminale. Il est né de la volonté du sa tutelle, le Conseil protestant de l’Education de Strasbourg, de créer un établissement scolaire (sous contrat d’association avec l’Etat) porteur d'avenir.

Son projet éducatif vise à transmettre des savoirs et des savoir-faire au meilleur niveau pour chacun, mais aussi des savoir-être qui prennent racine dans les références protestantes et humanistes des fondateurs.

Lucie Berger accueille les classes de Collège de 6ème et de 5ème. Les élèves ont le choix entre les options linguistiques :
  • Bilangue (cumul de l’apprentissage de deux langues, à savoir allemand et anglais),
  • Paritaire bilingue en Allemand et FRanklin (Dual Language Program -DLP- Programme Français-Anglais*).
    Ces deux filières nécessitent une pratique courante de la langue allemande ou anglaise.
  • Latin dès la 6ème.
(* En continuité des classes BISS de l'école élémentaire. Pour obtenir plus d'informations (le dossier d'inscription par exemple), contactez-nous à l'adresse [javascript protected email address])

Afin de conduire chacun, autant que faire se peut, vers le meilleur développement de ses compétences, notre projet pédagogique nous amène à développer plus particulièrement certains points dans les domaines de la transmission des savoirs et des repères, qui se veut sans moralisme, dogmatisme ou prosélytisme et s'appuie sur l'enseignement, d'une part, et l'expérience concrète du vivre ensemble, d'autre part.

L'Enseignement de culture religieuse est obligatoire à tous les niveaux. Il contribue particulièrement à l’éducation aux valeurs. Cet enseignement est orienté vers l’histoire des grandes religions et courants de pensée à l'école primaire et en collège.

Lieu de formation, Lucie Berger est aussi un lieu de vie où les jeunes passent l'essentiel de leur journée. Là s'apprennent les relations humaines, se forgent les repères. C'est pourquoi une attention particulière est portée aux "interstices" du temps scolaire, quand les élèves n'ont pas cours. Pendant ces moments, ils sont accueillis sur chaque site dans des lieux de vie adaptés à leurs besoins ou leurs souhaits: Espace lycéen, Foyer des collégiens, au Centre de Documentation, dans des salles d'études ou d’autodiscipline.

Une équipe d'animateurs-éducateurs, composée de jeunes adultes français et étrangers, est présente pour accompagner l'apprentissage de l'autonomie, de la prise de responsabilités, de la relation avec les autres dans un esprit de respect mutuel et de solidarité fondé sur des références humanistes. K’fêt, terrains de sport, salles d'ateliers périscolaires, projets et activités de natures diverses sont autant de lieux ou de moments où, de façon explicite ou implicite, des repères, des valeurs peuvent être transmis.


Services complémentaires :

  • Restauration

    Le restaurant scolaire fonctionne tous les jours de classe de 11h30 à 13h30.


  • Etudes

    Les élèves du collège peuvent se rendre au CDI ou dans les lieux de vie pour leur travail personnel.


  • Association Sportive

    Elle est fortement engagée dans diverses compétitions de sport scolaire avec les autres établissements scolaires de l'Académie de Strasbourg.