www.lucieberger.com
www.lucieberger.com


Etablissement Scolaire de Strasbourg de la maternelleème à la 5ème

Accueil  »  Enseignement  »  Ecole Primaire 

Menu Ecole Primaire



  1. Présentation


  2. Conseil des enfants


  3. Conseil d'Ecole


  4. Horaires/Agenda


  5. Archives


Ecole "Le Gymnase" - Lucie Berger


Les objectifs, les actions pédagogiques mises en oeuvre à l'école sont étroitement liés à notre Charte. Notre Projet d'Ecole en découle.
L'école accueille environ 500 élèves, filles et garçons répartis en 3 classes de maternelle, MAT 1 (3 ans), MAT2 (4 ans), MAT3 (5 ans) et en 20 classes élémentaires du CP au CM2.
Un enseignement paritaire bilingue français-allemand (filière franco-allemande) ainsi qu'un enseignement paritaire bilingue français-anglais (filière BISS) sont proposés pour tous les niveaux de l’école élémentaire.

Admissions

Les seuils d'entrée se situent :

  • En Maternelle 1ère année (MAT1)
  • En Cours Préparatoire (CP)

N.B: L'admission en CP franco-allemand n'est possible que pour des enfants ayant suivi un enseignement paritaire bilingue depuis (au moins) la 2ème année de maternelle.

Les critères d'entrée combinent :

  • l'examen du dossier scolaire de l'élève
  • l'adhésion au Projet Educatif
  • la fratrie
  • la date de demande d'inscription


Pour l'entrée dans la filière BISS, merci de consulter la page spécifique :
www.lucieberger.com//filiere-anglaise.php


Projet d'Ecole


Echanger et apprendre de l'autre pour devenir citoyen du monde.

Cycles 1, 2 et 3

Activités Pédagogiques et Sportives

Tout au long de l'année scolaire, les élèves participent à de nombreuses animations (en lien avec le service éducatif des musées), assistent à différents spectacles et participent à des sorties. Ces activités, au libre choix de l'enseignant, dans le cadre des programmes de l'école primaire, sont toutes à objectif pédagogique.

Selon les classes, les élèves pratiquent des activités de pleine nature en plus de l'éducation physique et sportive: canoë-kayak, voile… et d'autres activités sportives: judo, escalade, natation, badminton, escrime, tennis, découverte des Arts du cirque…


Langue étrangère

Parallèlement à la filière paritaire bilingue franco-allemande ouverte en CP en septembre 2004, un enseignement de langue allemande est dispensé à partir de la grande section de maternelle jusqu'au CM2 inclus. Cet enseignement est pris en charge soit par le maître de la classe soit par le maître d'une autre classe (échange de service), soit par un intervenant extérieur. Dans ce cadre, des échanges de proximité et des correspondances sont organisés avec des élèves d'écoles allemandes.


Equipement

Toutes les classes ont accès à la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) ou au CDI (Centre de Documentation et d'Information), ainsi qu'à une salle informatique dans laquelle les élèves ont la possibilité d'utiliser une "structure multimédia" complète (ordinateur - logiciels - Cd-rom - appareil photo numérique...).
Un équipement en salle de travaux pratiques permet de mettre en oeuvre l'expérimentation en sciences.

Encadrement

Par souci de qualité d'accompagnement pédagogique, l'effectif des classes n'excède pas, sauf exception, 26 élèves. Deux aides-éducatrices travaillent à temps complet avec les enseignants en maternelle. Les professeurs de l'école élémentaire ont la possibilité de pratiquer le "dédoublement" de la classe une fois par semaine: en effet, la bibliothécaire ou la documentaliste accueille les élèves par groupe à la BCD ou au CDI. Les enseignants peuvent ainsi travailler en demi-classe (en informatique, sciences ou autre matière).


Services complémentaires

Le restaurant scolaire fonctionne tous les jours de classe de 11h30 (pour les maternelles) à 13h30.
L'organisation du temps périscolaire (pause-déjeuner et fin d'après-midi) :

  • pour les classes maternelles : elle est confiée à des aides-éducatrices, lesquelles interviennent également, en soutien aux professeurs, durant le temps de classe
  • pour les classes élémentaires : elle est confiée à l'Association "La Croisée des Chemins", laquelle, dans sa structure de loisirs "Le Croisillon", propose aux élèves du CP au CM2, sur le site de Lucie Berger, des activités et ateliers de loisirs.

Les inscriptions à ces services complémentaires ont lieu au courant de la semaine qui suit la rentrée.

NB : LE CROISILLON

A été créé en 2006 par la Croisée des Chemins pour proposer des activités de loisirs en périscolaire et en Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) dans les locaux de l'école Lucie Berger. En septembre 2011, afin de répondreà une forte demande des familles, le Croisillon accueillera des enfants dès 3 ans dans le cadre d'un Accueil de Loisirs Sans Hébergement franco-anglais : Le Kiddie-Croisillon.

L'équipe d'animation est composée d'animateurs diplômés ou en formation BAFA (Brevet D'Aptitude aux Fonctions d'Animateur). En ce qui concerne le Kiddie Croisillon l'équipe d'animation sera composée d'Animateurs diplômés ou ayant un CAP petite enfance.
Toutes ces équipes seront sous la responsabilité d'une directrice diplômée du BEATEP (Brevet d'Etat D'Animateur Technicien de L'Education Populaire).