www.lucieberger.com
www.lucieberger.com


Etablissement Scolaire de Strasbourg de la maternelleème à la 5ème

Accueil  »  Associations  »  FSE-Vie Scolaire  »  Les Animatrices Internationales

Les Animatrices Internationales


Chaque année, depuis 1998, Lucie Berger accueille des "animatrices internationales", qui, durant 1 année scolaire (de septembre à juin compris) - ou quelques mois (pour les japonaises par ex.) - viennent faire du volontariat en France afin de découvrir notre langue, notre culture et d'avoir une expérience avec les jeunes de notre école.

La plupart viennent dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE) (avec notre partenaire l'année Diaconale) ou par un programme d'échange culturel (Japon par ex.). Ces jeunes filles, souvent récemment bâchelières, souhaitent passer un an à l'étranger avant de continuer leurs études. A Lucie Berger, elles intègrent une équipe d'animateurs qui s'occupent des élèves de 6è et 5è (11-13 ans) dans l'établissement, lorsque ceux-ci n'ont pas cours.

Ces jeunes filles sont logées au sein de l'établissement, dans les chambres qui restent de ce qui était auparavant l'internat de Lucie Berger.


Interview d'anciennes animatrices de Lucie Berger :




Les locaux :

Chaque volontaire dispose d'une chambre individuelle avec vue sur la cour de l'école et sur la ville (5è étage). Les douches et les WC sont séparés. Une cuisine/salon avec four, réfrigérateur et TV est à leur disposition exclusive à l'étage en dessous.

Durant l'été 2009, les chambres et les douches des animatrices internationales ont été refaits à neuf, et le mobilier des chambres est aussi nouveau, ainsi que le four de la cuisine !

Depuis l'été 2010, les animatrices disposent d'un nouveau salon/cuisine.



Liens SVE et Volontariat :








Pays de provenance des animatrices :